Tout ce que vous voulez savoir sur le mot balle

Publié le par Team Cdlaballe

L'histoire du mot "balle" est si chargée qu'il faudrait une encyclopédie pour dresser un bilan exhaustif ! Cependant, nous avons décidé de vous informer sur le sujet, car, "balle", c'est vraiment un chouette mot.

balle

Etymologie

Il existe trois hypothèses sur le mot balle. La première se réfèrerait à l'italien palla (et le latin palea !) qui désigne la paille ou la "balle" de blé pour le latin (mais aussi peut-être la barbe du coq! ). Il y aussi l'ancien bas francique "bala" qui signifie un ballot. Enfin, on mentionne parfois le gaulois "balu"dont la signification reste incertaine pour les grands spécialistes !

Polysémie

Et que les sens sont divers ! C'est fou tout ce qu'on peut dire avec ce mot. On peut utiliser le mot balle pour désigner l'argent, la sphère utilisée dans le sport, pour l'enveloppe des graines de céréales, les projectiles d'armes à feu, les paquets de marchandises enveloppés et maintenus par des cordes, mais aussi un instrument de bois en forme d'entonnoir rempli de laine recouverte d'une double peau de mouton utilisé pour encrer les formes des presses typographiques !

balle

Expressions et proverbes

Ce qui est fascinant, c'est que ce moment sert dans la langue française pour des usages très variés. Par exemple :

A vous la balle !

C'est de la balle !

La balle est dans ton camp !

La balle va au jouer !

Pour les expressions, on peut dire que les choses sont à "deux balles", qu'on a "mangé une balle", qu'on est un "enfant de la balle" ou dire de quelqu'un que c'est un "trou de balle". Plus étonnant, on peut même se lancer dans des élucubrations qui nous amènent à nous tirer une balle dans le pied.

 

Merci de votre attention, nous espérons avoir été instructifs.

Commenter cet article