Comment hiérarchiser l'information ?

Publié le par Team Cdlaballe

Balle d'information ! A l'heure des nouvelles technologie, l'être humain est constamment submergé par la quantité phénoménale d'informations qu'il doit traiter. Entre l'utilisation des réseaux sociaux, les médias en ligne, papiers et télévisés, les tâches de la vie professionnelle, le commerce en ligne et l'externalisation des activités administrative (CAF, Sécurité sociale et compagnie), l'individu d'une société occidentale en 2016 doit sans cesse lire, comprendre et publier des données. Mais la technologie sait se nourrir de ses propres défauts. Beaucoup d'outils ont été développés ces dernières années 

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Voici une liste non-exhaustive qui pourrait vous faciliter la vie.

Les agrégateurs de contenu

Avec des outils comme Feedly ou Netvibes, vous avez la possibilité de réunir les flux d'information sur un tableau récapitulatif. L'organisation peut être faite par source et thème en commun. Cette centralisation des données vous permet d'avoir un aperçu global de l'actualité, vous évitant ainsi de surfer sur le web indéfiniment.

Les mémos

Vous avez peur d'oublier les choses ? Qu'elles soient anecdotiques ou très importantes, il est souvent crucial d'avoir tout en mémoire pour avoir l'esprit tranquille. Un outil comme Evernote vous permettra d'avoir accès à vos pensées en permanence. Vous pouvez créer une liste de tâches, paramétrer un rappel, prendre des croquis en photo. Une note peut contenir tous les éléments de votre choix. Et une fois créée, vous pouvez y accéder où que vous soyez, avec tous les appareils. 

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Gestion des réseaux sociaux

Vous avez 20 comptes de réseaux sociaux à la fois et vous en avez marre de perdre du temps avec tous ? Au lieu d'en supprimer, vous pouvez centraliser vos posts et vos notifications ,mais aussi planifier vos publications. Tout cela grâce à des outils comme Hoothsuite. 

Travailler à plusieurs

Les grands géants Google et Microsoft ont évidemment pensé à tout pour vous faciliter le travail à plusieurs. Du questionnaire, en passant par le fichier word, jusqu'au Powerpoint et Excel, tout se fait en ligne à plusieurs sur les mêmes documents. Google Drive et Microsoft Drive sont vos amis.

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