Série Balle - Les questions relous : "De quoi êtes-vous le plus fier ?"

Publié le par Team Cdlaballe

Toujours le même problème de gêne : on n'ose pas se valoriser. C'est pourtant ce qui est encore demandé. Ne vous racontez pas d'excuses à deux balles pour ne pas le faire et pensez donc à quelque chose qui vous rend fier, peu importe le domaine.

stage

La question ne se limite pas à la vie professionnelle

Les personnes ayant des années d'expériences professionnelles auront tendance, avec raison souvent, à mettre en avant des situations où elles estiment avoir brillé. Mais concernant les étudiants ou jeunes diplômés, il est souvent bien vu de parler d'exemples concernant ses hobbies, sa vie personnelle, ou encore ses engagements associatifs etc. L'idée, c'est que cette question existe d'abord pour savoir quelle est votre vision du succès. Et il n'y a pas de réponse nécessairement attendue. Malgré tout, il est conseillé de faire le lien avec vos compétences professionnelles lorsque vous racontez une expérience non-professionnelle.

Profitez-en pour exprimer votre sens du collectif

Une erreur à éviter est celle de la surestimation de soi. Très souvent, votre réussite s'est déroulée dans un contexte où d'autres personnes ont eu un rôle à jouer. Ainsi, parler de votre réussite est peut être aussi l'occasion de mettre en avant le soutien de personnes qui vous ont aidé à la mettre en oeuvre. Cela démontrera au recruteur votre attrait pour le travail d'équipe, le sens du partage et l'attention que portez aux autres.

balle

N'oubliez jamais que le recruteur aussi a des questions qui le dérangent...

Quelques exemples

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez expliquer que vous avez atteint, voire dépassé, vos objectifs dans votre ancienne entreprise, que vous avez fait part d’une idée innovante à votre ancien patron et que celle-ci a été mise en place… Ces exemples prouvent que vous vous impliquez dans votre travail et que vous accordez de l’importance au bon fonctionnement de la société, aux résultats de vos collègues etc…En fait, cela révèle un esprit de « groupe » souvent apprécié chez les recruteurs. Si vous avez changé de voie et atteint malgré tout de bons résultats, cela est un très bon exemple de succès. En effet, tout le monde ne parvient pas à se réadapter rapidement, à acquérir de nouvelles compétences liées au nouveau métier… Cela peut aussi concerner des choix professionnels importants.

 

Retour à la page d'accueil C'est de la Balle

 

 

Publié dans A balle d'astuces

Commenter cet article