Série balle - Les questions relous : "Citez-moi 3 défauts"

Publié le par Team Cdlaballe

Notre série des questions relous se poursuit avec aujourd'hui la question des défauts. Bien que classique, elle n'est pas toujours bien préparée par les candidats, et nous avons donc jugé utile de vous éclairer sur ce point.

balle

Une bande de candidats décontractés

Ici, on ne peut malheureusement pas dire qu'il n'y a aucun piège. Il faut donc réfléchir sur le sujet avant de vous rendre à l'entretien, et ce pour deux raisons principales :

Certains défauts ne sont pas appréciés

Il existe en effet des "bon" défauts et des "mauvais" défauts dans le cadre d'un entretien d'embauche. Il faut donc que vous sélectionniez les plus judicieux à mentionner. Mais attention, cela ne doit pas vous conduire à parler de défauts qui ne sont en réalité pas les vôtres. Par exemple, le fameux "je suis perfectionniste" sonne souvent faux. 

Par ailleurs, réfléchissez aussi au fait qu'il existe des défauts redhibitoires dans certains secteurs. Vous ne pourrez pas dire que vous êtes quelqu'un qui manque parfois de sérieux dans le monde de la finance...

L'important est de pouvoir affirmer que vous pourriez les transformer en force, que vous souhaitez vous améliorer sur ces points précis. 

Voici par exemple une liste non-exhaustive de défauts pouvant être bien perçus car potentiellement transformables en force :

- Obstiné 

- Intransigeant

- Pessimiste

- Impatient

- Introverti

- Désordonné

- Contrôlant

- Sensible

- Ambitieux (trop)

- Lent

Pour ne prendre qu'un exemple, on peut dire que si l'on est une personne introvertie, cela signifie qu'on réfléchit avant de prendre des décisions et qu'on ne parle pas pour ne rien dire.

blague

La petite blague du jour

Montrez que vous avez préparé l'entretien

L'autre raison qui doit vous pousser à choisir 3 défauts avant un entretien est que la question des défauts est très classique, et donc les recruteurs pensent que tous les candidats doivent s'y attendre. Ainsi, si vous ne pouvez pas mentionner aisément 3 défauts après la question, le recruteur peut penser que vous n'avez pas préparé l'entretien. Par conséquent, le simple fait de citer 3 défauts (et il en va de même pour les qualités) signifie l'intérêt et la motivation que vous portez à pour la mission ou le poste.

 

 

Retour à la page d'accueil C'est de la Balle

Publié dans A balle d'astuces

Commenter cet article