Série Balle - Les questions relou en entretien : "Pourquoi vous et pas un autre ?"

Publié le par Team Cdlaballe

C'est de la Balle se lance dans une nouvelle série pratique qui concerne le marché de l'emploi ! Nous allons donc aborder la question des questions "relou". Vous savez, ces questions que vous détestez entendre et auxquelles vous n'avez pas envie de répondre, soit parce que vous les trouvez ridicules ou qu'elles ne correspondent pas à votre personnalité. Eh oui, nous sommes tous passés par là. Nous avons donc décidé de vous partager nos astuces fondées sur l'avis d'experts et notre propre expérience.

balle

"Pourquoi vous et pas un autre ?"

Ca y est, elle est tombée, cette question où l'on pense fréquemment qu'il faut se présenter comme superman, ce qui en met plus d'un mal à l'aise. Généralement posée en fin d'entretien, cette question ne serait pourtant pas un piège mais une grande opportunité selon les recruteurs. On en effet le voir comme une main tendue pour mettre en avant les qualités qui vous constituent.

La question est en réalité personnelle

L'erreur à éviter serait celle de la comparaison. Etant donnée la formulation de la question, on pourrait croire qu'il faudrait dénigrer les concurrents au poste. Au contraire, il s'agirait bien plus d'exposer pourquoi vous êtes faits pour le poste. Il vous faudra donc rappeler vos points forts en relation avec l'offre ou l'entreprise et faire ressentir votre motivation. Mais attention, il ne faudra pas se contenter de généralités. La mise en avant des qualités doit alors passer par des exemples très concrets pour convaincre au mieux le recruteur.

job

La modestie reste de rigueur

Comme il a été dit au début de l'article, il ne faut pas se faire passer pour un surhomme. Se mettre en avant signifie bien ici expliquer ses qualités de manière concrète et réaliste. Votre propos aura d'autant plus de force qu'il apparaîtra vraisemblable pour votre interlocuteur. Veuillez donc à ne pas exagérer tout en étant positif sur vous-même. Autrement dit, soyez lucides sur vous. Aussi, mentionner ses points faibles peut être apprécié car cela démontre cette lucidité et votre humilité.

Répondre quoi qu'il arrive

La pire des solutions est de ne rien dire ou botter en touche (par exemple, "je vous retourne la question"). Il faut absolument montrer que vous avez réfléchi à cette question, que vous avez effectué un travail d'introspection sur vous-même. La preuve du contraire pourrait s'avérer rédhibitoire pour le recruteur. Répondre par vous-même, c'est donc une preuve en soi de maturité et d'affirmation personnelle qui ne peut qu'être appréciée.

 

Retour à la page d'accueil C'est de la Balle

 

 

 

Publié dans A balle d'astuces

Commenter cet article

Théo Tanguy 07/12/2016 15:20

Un peu simplet par ailleurs, j'ai préféré l'infographie sur les différents types de balles de la semaine dernière ! Pourrais-tu traiter la question suivant à laquelle je n'ai jamais de réponse : "Faites moi rire"

Team Cdlaballe 08/12/2016 15:16

Cher lecteur,

votre passion pour les balles est tout à fait respectable et nous la comprenons. Cependant, nous considérons qu'il s'agit d'une question qui déstabilise beaucoup les candidats et ce que vous appelez "simplet" ne l'est sûrement pas pour beaucoup d'autres personnes. Nous traiterons cette question aussi, merci pour cette suggestion.

Théo Tanguy 07/12/2016 15:18

Très mad men cette illustration !