Balle de tendances, la parole est donnée à Swaallow !

Publié le par Team Cdlaballe

Balle n'est pas coutume, les tendances ce n'est pas seulement des fringues ou des restos, mais aussi ce qui se passe sur la toile. Force est de constater que parmi nos confrères blogueurs se trouve de sacrés talents. La Team Cdlaballe a décidé cette semaine de vous faire découvrir Swaallow. Elle nous parle de son activité.

Balle

Natacha aka Swaallow a 28 ans et vit à La Rochelle depuis 2 ans.Elle se définit comme une "slasheuse", à savoir une "Vendeuse / Graphiste freelance / Blogueuse". Elle est également la créatrice d'un webzine féminin : les-plumettes.com.
"Je n'ai pas de quoi m'ennuyer !" résume-t-elle. Comment trouve-t-elle le temps d'alimenter son blog et comment s'y prend elle ? Réponses.

Quand as-tu commencé à bloguer et pour quelle(s) raison(s) ?
J'ai commencé mon blog en 2014 à un moment de ma vie où j'avais besoin de m'évader un peu, de trouver ma voie, une envie de nouveau projet. J'avais aussi en tête de partager mes découvertes, mes conseils, le blog était parfait pour cela. Si je pouvais me rendre utile en apportant quelque chose à mes lectrices/lecteurs c'était un défi gagné !

Combien de temps cette activité te prend par semaine ?
On ne s'en rend pas forcément compte, mais un blog c'est un travail quotidien. L'écriture de mes articles me prend plusieurs heures entre la recherche de mes infos, les photos, l'écriture en elle-même, la mise en page etc...
Il y a ensuite les réseaux sociaux qu'il faut animer, partager ses articles et ses actualités. Répondre aux commentaires, aux mails, aux questions de nos lectrices. Les évènements avec les marques ou les sollicitations. Et la partie technique avec le design du blog et le référencement SEO ... Là encore j'ai plusieurs cordes à mon arc !

Quels sont les sujets que tu préfères traiter ?
J'ai mis du temps à trouver ma ligne éditoriale, elle n'est pas encore bien fixe mais je vise des sujets en rapport avec un corps sain, une alimentation végétalienne tolérante et un mode de vie éthique et respectueux de notre planète.
Les sujets que je préfère aborder sont ceux en rapport avec le véganisme justement car ils sont sujets à débats et sont vraiment utiles à ceux qui cherchent des informations pour se lancer. Je suis moi-même en transition vers ce mode de vie donc j'apprends et je partage en direct sur mon blog.

Quels sont les clés pour réussir son blog ?
Du travail, beaucoup de travail et de la persévérance. Un blog met du temps à faire sa place parmi les milliers déjà existant. Il faut donc privilégier la qualité de son contenu, la qualité de ses images aussi. Considérer vos lecteurs comme des acteurs de votre blog et prendre en compte leurs questions, leurs besoins.
Se perfectionner dans l'art du référencement aussi... c'est technique et moins fun que faire un article de blog mais cela fait partie de l'activité de blogueur.

Qu'est ce qui te plait le plus dans le bloging ? Au contraire, qu'est ce qui est difficile ?
Le partage avec mes lectrices quand je reçois des questions, des remerciements pour avoir aidé sur un sujet, ça fait exploser les paillettes ! :D
L'entraide aussi entre blogueuses et blogueurs, j'en rencontre de plus en plus grâce à mon blog, au webzine que j'ai créé, ou lorsque je vais à des évènements et il y a une super solidarité !
Ce qui est difficile ? Je dirais d'arriver à concilier ma vie professionnelle, ma vie privée et ma vie de blogueuse :D Mais j'ai pleins d'astuces pour m'organiser, cela m'avait d'ailleurs inspiré un article : Mes 10 astuces pour s’organiser au quotidien !

Et pour finir, as-tu une anecdote drôle (ou plusieurs) à nous livrer sur ton blog ?
Nous sommes sollicités par des marques régulièrement, et certaines malhonnêtes ne prennent pas le temps de lire nos blogs, la preuve le jour où une marque de charcuterie me propose de m'envoyer et tester des saucissons :D Non merci ça ne va pas bien coller avec l'ambiance vegan de mon blog et de mon frigo !
 
Merci à Swaallow d'avoir répondu à nos questions !
 
Retour à c'est de la balle !

Commenter cet article