Le film Mal de pierres bien ou pas ?

Publié le par Team Cdlaballe

Balle de film ! Notre rubrique ciné s'est aujourd'hui saisie de la question de "Mal de Pierres", drame encensé par la critique. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le film Mal de pierres bien ou pas ?

Question saugrenue pour un film classé « Drame » et au scénario pas franchement joyeux. Qu’importe, autant en faire une critique un peu décalée, et moins sérieuse que ce qu’on trouve partout sur internet.

L’histoire :

Marion Cotillard joue Gabrielle, une jeune femme vivant dans le Sud de la France des années 1950s. Qualifiée de « folle » par certains habitants du village, de « malade » par sa mère, elle a effectivement un rapport très particulier au sexe. Elle développe une fascination obsessionnelle pour les hommes qu’elle rencontre et fait tout pour leur plaire. Dès que ceux-ci ne lui montrent pas d’intérêt, elle en meurt presque de chagrin et de désespoir. José, un travailleur agricole, lui demandera quand même sa main. Le bougre ne sait pas encore dans quoi il se lance.

TeamCdlaballe a aimé :

Louis Garrel joue son rôle de militaire torturé à la perfection. Beauté froide mais pas moins charismatique, on comprend que le personnage de Gabrielle tombe sous son charme. Il vient égayer ce film sombre avec une touche d’humour.

La bande son est tout simplement splendide. Beaucoup de piano, et pour un drame ça tombe à pic.

Le dénouement. C’est dans les dix dernières minutes que le film prend tout son sens et que l’histoire révèle toute sa beauté. Cela valait le coup d’attendre presque deux heures !

Louis Garrel, beauté froide et pourtant plein d'humour. Photo : allocine.fr

Louis Garrel, beauté froide et pourtant plein d'humour. Photo : allocine.fr

Un peu moins de la balle :

On a beau dire, le film comporte certaines longueurs. On se demande parfois ce qu’on fait encore assis sur notre strapontin.

Les travers de Marion Cotillard refont parfois surface. Il arrive qu’elle en fasse trop, et que son jeu manque d’authenticité. Elle n’en demeure pas moins touchante.

 

La prochaine fois on va voir un truc plus rigolo, promis !

(Crédit Photo Marion Cotillard : JDD.fr)

Retour à c'est de la balle

Publié dans A balle de tests

Commenter cet article